LSF DICO

QUI SOMMES-NOUS ?

HISTOIRE DE LSFDICO

Le site LSFDICO a été créé par quatre enseignants LSF et un informaticien travaillant ou aillant travaillé à l’Institut National de Jeunes Sourds de Metz qui dépend du ministère des Solidarités et de la santé et (https://solidarites-sante.gouv.fr).

Haut : Eric DOUCHET (informaticien), Thierry KLEIN, Manuel LEITAO
Bas : Valérie DOUCHET, Sophie JACQUEL

Ont également contribué au tournage des vidéos : Patricia BALCZSAK, Christel ZOLLINGER, Danielle WAGNER.

LSFDICO À PRÉSENT

Trois moniteurs de LSF assurent l’enseignement de la LSF pour les élèves de l’INJS, les nouveaux professionnels qui arrivent à l’Institut et un public extérieur désireux de s’initier à la LSF et à la culture sourde.
De nouvelles définitions vidéo viendront enrichir le site LSFDICO au fil du temps, en lien avec le service communication.
Pour information et suggestion : communication@injs-metz.fr

LES COURS DE LSF A L’INJS

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation au handicap auditif, et pour favoriser l’accessibilité des personnes sourdes à tous les domaines de la vie sociale, l’INJS développe une politique de promotion de tous les modes de communication liés à la surdité :

  • des cours de Langue des Signes Française (LSF), assurés par une équipe d’enseignants sourds.
    Les séances d’1h30 par semaine, sur l’année scolaire, sont destinées aux familles, collègues de travail et toutes personnes désireuses de se former, et sont organisées en trois niveaux : débutant, confirmé 1ère année, confirmé 2ème année.

Des cours de Langage Parlé Complété (LPC), animés par des codeuses, destinés aux familles d’enfants déficients auditifs.
Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de juin pour un début des cours au mois d’octobre suivant.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service des Ressources Humaines par mail : rh@injs-metz.fr